Quand et comment utiliser la fleur de sel dans sa cuisine ?

Quand et comment utiliser la fleur de sel dans sa cuisine ?

Lorsque l’on aime fricasser, nous sommes à l’affût de la moindre saveur, la moindre touche originale et raffinée qui pourrait faire la différence et rendre notre plat unique et délicieux. Le sel est un condiment incontournable de nos cuisines et il relève les petits mets à merveille, les préservant de la fadeur et du manque de goût. Pourtant, tous les sels ne ne valent pas, et il convient de bien les choisir et bien les accommoder pour les optimiser au maximum. Et oui, on vous avait dit que la cuisine était un art qu’il fallait savoir manier ! Dans ce petit billet, nous vous présenterons la fleur de sel, cette variété de sel plus fin que le sel classique et nous vous donnerons des astuces pour l’utiliser ainsi que des choses qu’il ne convient pas de faire avec cette perle culinaire.

1- Qu’est ce que la fleur de sel ?

On la connaît tous de nom, pourtant, peu d’entre nous ne savent réellement ce qu’est la fleur de sel et quelle est la différence entre elle et le sel de table classique.

En réalité, la fleur de sel est la fine couche de sel qui se dépose à la surface des marais salants lorsque l’eau s’évapore. En général, elle apparaît lorsqu’il fait très chaud et qu’il y a beaucoup de vent. Elle se présente sous forme de gros grains et son goût est plus raffiné et délicat voire plus prononcé que le sel de table.

2- Comment utiliser la fleur de sel ?

En réalité, la fleur de sel ne s’utilise que très peu lors de la cuisson. Ceci car ce serait tout bonnement du gâchis… En effet, la cuisson altérerait sa subtilité et c’est bien dommage. La fleur de sel s’emploie en général après la cuisson, pour relever un plat ou une viande. On en dépose quelques grains sur une viande ou un poisson qui viendrait d’être cuit où elle va doucement fondre et libérer toutes ces saveurs. De plus, ce sel extrêmement riche en oligo-éléments serait fortement diminué de ses vertus si on le faisait chauffer à trop haute température. C’est pour cela que pour la cuisson il est mieux de privilégier un sel meilleur marché pour ne rien gâcher et garder notre fleur de sel précieusement. Elle le mérite n’est-ce pas ?

3- Les chose à ne surtout pas faire avec la fleur de sel

A part l’utiliser pour la cuisson, il y a des choses que l’on ne peut pas faire avec la fleur de sel. Par exemple elle est très mal adaptée pour être broyée dans un moulin. Il vaudra mieux l’utiliser telle quelle sur vos plats.

4- Quelle est la meilleure fleur de sel ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le sel de Guérande est en réalité de la fleur de sel. Il est d’ailleurs reconnu comme étant un des meilleurs sels au monde. Il fond doucement sous la langue sans en être écœurant et croque sous les dents. En plus, c’est un sel 100 % made in France. Pas besoin d’aller le chercher à l’autre bout du monde pour en profiter.

Et vous, quelle est la fleur de sel que vous utilisez ?